Le groupe Euro Center et èggo, finaliste de l’Entreprise de l’Année 2014

2014, une année faste!

Vendredi 19 septembre 2014

  • 35 ans en 2014
  • Une expansion prometteuse sur les marchés belge et internationaux
  • L’inauguration début 2014 d’un nouveau centre logistique de 10.000 m
  • Et une nomination de finaliste de l’entreprise de l’année 2014

1. LE GROUPE EURO CENTER ET ÈGGO FINALISTE DE L’ENTREPRISE DE L’ANNÉE 2014

Le groupe euro center et èggo a été retenu comme finaliste de l’Entreprise de l’Année 2014. Ce titre couronne les entreprises qui affichent une croissance et des résultats spectaculaires et qui se distinguent en matière d’entrepreneuriat, de stratégie, de sens de l’innovation, d’ouverture sur le monde et de persévérance. Chaque année, un jury de grandes personnalités du monde de l’entreprise sélectionne les quelques sociétés susceptibles de remporter ce prix, puis élit celle qui à leurs yeux - et après des entretiens et des analyses détaillées - leur semble le mieux incarner ces valeurs.

Déjà être retenu comme finaliste est une formidable reconnaissance de la motivation, l’implication et la créativité que les équipes apportent chaque jour dans la satisfaction de leurs clients et le développement des deux enseignes. C’est aussi le témoignage d’une croissance et d’une notoriété acquises depuis 35 ans, de Namur… à Madrid.

Aujourd’hui, 520 collaborateurs animent les activités d’euro center et èggo, et les projets de développement créeront 30 emplois supplémentaires cette année.

Rendez-vous le 13 octobre pour connaître l’Entreprise de l’année 2014 !

 

2. DEUX ENSEIGNES, UN MÊME ADN

a. EURO CENTER, NOUS VOUS DONNERONS L’ENVIE DE REVENIR

euro center n’a de cesse de s.duire la Belgique francophone. En 35 ans, la chaîne de magasins spécialisés en électroménager s’est implantée de manière stratégique en Wallonie pour offrir plus de proximité et de services à ses clients. En 1996, la marque se donne un nouvel élan et, sous son nouveau slogan « Nous vous donnerons l’envie de revenir » prend un engagement fort et s’offre une image plus professionnelle, que viendra compléter un aménagement de magasins très contemporain mais toujours à dimension humaine. Ayant fait le choix d’implanter des surfaces commerciales ne dépassant pas les 1.000 m., offrant donc un assortiment choisi et raisonné à ses clients, euro center connaît une croissance annuelle de 10%, dans un marché qui régresse, et projette encore l’ouverture de 5 à 8 points de vente pour compléter sa couverture du marché wallon.

En poursuivant son expansion avec cette même philosophie depuis 35 ans, Philippe Taminiaux, CEO, reste fidèle à sa stratégie d’origine : « J’ai toujours souhaité offrir du service et de l’accueil avant des produits. Dans ce métier de distribution d’équipements électroménagers, nous vendons tous les mêmes marques et modèles. La clé, c’est comment nous le faisons, et pourquoi. Nous sommes un voisin de bon conseil, nous faisons partie des gens du coin et souvent d’ailleurs, clients et vendeurs se parlent comme des amis. »

b. ÈGGO, LA CUISINE DE MA VIE

En 2007, fort de son expérience de plus de 25 ans en cuisine équipée, Philippe Taminiaux crée èggo, entouré d’une équipe de professionnels (architectes et agence de publicité), une nouvelle marque et un nouveau réseau de magasins spécialisés en cuisines qu’il baptise les Kitchen Houses. Avec ce concept novateur en matière de présentation et d’expérience client, l’ambition d’èggo est de rendre le design accessible et de démocratiser la cuisine. Afin de gagner rapidement de la notoriété, la marque entame une expansion fulgurante et ouvre 40 Kitchen Houses intégrés en l’espace de quelques années et se hisse rapidement en position de leader avec près de 15.000 cuisines livrées et installées par an. L’enseigne èggo, avec ses 47 points de vente, est également active sur le segment des promotions immobilières, et poursuit son développement en Belgique, mais également à l’étranger.

 

3. PERSPECTIVES D’AVENIR : L’EXPANSION BELGE ET INTERNATIONALE

L’objectif affiché par le groupe en 2014 est d’avoir, prochainement, 50 points de vente èggo en Belgique et 30 points de vente euro center, en Wallonie.

Pour èggo, gràce à la situation stratégique de son nouveau centre logistique de 10.000 m. inauguré en avril 2014, se cristallise la possibilité de développer et fournir des master franchises, dansles pays limitrophes. Le Nord de la France, le Grand-Duché de Luxembourg et les Pays-Bas sont les pays ciblés pour l’expansion internationale du cuisiniste belge. Pour rappel, fin 2013, èggo a ouvert sa première master franchise à l’étranger, en Espagne. Ce 2 octobre, c’est au Grand-Duché de Luxembourg que èggo a décidé d’assurer son développement international. L’ouverture d’un deuxième Kitchen House y est d’ailleurs déjà prévu début 2015.

Les débuts encourageants de èggo confortent la stratégie souhaitée par Frédéric Taminiaux, directeur général :

« èggo a clairement une vocation à devenir international. Le démarrage rapide de notre master franchise espagnole démontre la capacité de notre concept à séduire de nouveaux consommateurs sur des marchés pourtant déjà occupés. Nous sommes également approchés par des acteurs de notre secteur en Italie et dans certains pays de l’est de l’Europe », preuve, se réjouit Frédéric Taminiaux, de l’attractivité d’èggo au-delà de nos frontières.

4. LA PASSION DU CLIENT AU COEUR DE TOUTES LES STRATÉGIES

L’ADN du groupe familial, c’est bien la passion du client et une volonté farouche de l’accueillir comme nulle part ailleurs. Ce crédo, Philippe et Frédéric Taminiaux le placent chaque jour en tête des priorités : quel que soit son rôle dans l’entreprise, chacun pense et agit toujours dans l’intérêt du client. Philippe Taminiaux : « Quand je rencontre nos équipes, je ne leur parle que d’une chose, fondamentale : le client. Je répète sans arrêt à nos conseillers-vendeurs de se mettre dans la peau de leur client, de voir avec leurs yeux ; plus que tout, je veux leur faire prendre conscience de cette valeur inestimable que représente un client satisfait, écouté et servi. » Une valeur entièrement partagée par Frédéric Taminiaux : « L’enthousiasme, le sens de l’humour, la passion pour son métier et les clients, quelle que soit sa fonction, … ces qualités font la richesse de nos collaborateurs et le renforcement de la fidélité de nos clients. »

Frédéric & Philippe Taminiaux